Evénements passés

Les événements passés :

Réunion sur les opportunités du marché coréen de la santé :

  • Le marché de la santé en Corée
  • Le Club Santé Corée

Information complémentaire ici

Opérations pour promouvoir les échanges scientifiques et universitaires entre la Corée et la France.

Visites d’universités coréennes : vendredi 26 octobre 2018
Salon « Etudier en France » : samedi 27 octobre 2018

Opérations pour promouvoir les échanges scientifiques et universitaires entre la Corée et la France.

Visites d’universités coréennes : vendredi 26 octobre 2018
Salon « Etudier en France » : samedi 27 octobre 2018

Le 21 septembre 2018, en partenariat avec le cabinet Elysée Avocats, l’association French Healthcare et le Comité National des conseillers du Commerce Extérieur, le Club Santé Corée a tenu une réunion d’information sur le marché coréen de la santé afin de présenter les opportunités commerciales, les conditions d’implantations et de développement en Corée ainsi que les règles d’éthique et de compliance pour les membres préparant leur entrée sur le marché coréen.

Un grand merci aux intervenants : Me Amélie GIULIANI VIALLARD Elysée Avocats, Jean François GENDRON French Healthcare, Frédéric BADEY groupe d’expertise santé des CCE, Mathieu ELIE Club Santé Corée  et au Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur pour son accueil !

Les présentations sont disponibles sur demande à cette adresse info@fhkorea.com

Panorama du processus d’approbation et de mise sur le marché des nouveaux médicaments et dispositifs médicaux en Corée du Sud
Comparaison des processus d’approbation et de mise sur le marché des nouveaux médicaments et dispositifs médicaux entre la Corée du Sud et la Chine
Utilisation de la Big Data par la HIRA pour les sociétés de la santé et de la recherche
French Tech, Innovations et Tendances en Santé

Nous contacter pour obtenir la présentation ici

La Corée est un pays très protecteur de l’innovation et le nombre de dépôt de brevets fait partie des plus élevés au monde.
Les sociétés coréennes sont très regardantes sur la protection des entreprises étrangères et travaillent presque exclusivement avec des entreprises innovantes qui sont protégées.

La thématique principale de cette conférence est d’apporter des réponses pratiques à la problématique de copie de ses produits :

  • Quels sont les recours disponibles ?
  • Quels sont les bonnes pratiques ?
  • Comment puis-je être accompagné ?

La Corée du Sud est le 3ème marché médical d’Asie Pacifique derrière la Chine et le Japon.

D’une taille d’environ 30 Mds EUR, en 2016, ce marché devrait continuer de se développer, poussé notamment par le rapide vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de maladies chroniques.
Pour faire face à ce challenge d’envergure, le gouvernement coréen a entrepris depuis plusieurs années des séries de mesures en faveur du développement du secteur de la santé.

L’enregistrement de ce webinar gratuit vous permet de découvrir et de vous familiariser avec ce marché dynamique et plein d’opportunités pour les entreprises françaises.

Nous contacter pour obtenir l’enregistrement.

Le Club Santé Corée (French Healthcare Korea) a tenu sa première réunion plénière le mardi 24 octobre 2017 à l’Ambassade de France. Cet événement a rassemblé plus de 30 professionnels impliqués dans la promotion de la santé entre la France et la Corée.

M. SON FORGET, membre du Parlement français et Président du groupe d’amitié franco-coréen à l’Assemblée Nationale française, en visite en Corée du Sud, a prononcé un discours où il a insisté sur les liens particuliers existant entre les deux pays dans le secteur de la santé et la période actuelle propice à la réalisation de nos projets

Le Secrétaire Général du club a rappelé les principaux objectifs et priorités et présenté les futurs projets de l’association.

Un grand merci à l’Ambassade de France pour son accueil !

Séoul, 8 Décembre 2016– L’Institut Pasteur de Corée (IPK) a annoncé aujourd’hui qu’il co-organiserait et accueillerait un symposium intitulé «Journée française de la santé – Gérer les défis de la santé publique en France et en Corée» le 9 décembre pour célébrer l’Année France Corée 2015-2016. Co-organisé par l’Ambassade de France et le Club Santé Corée (auparavant appelé FMAIK), ce colloque rassemblera différents intervenants : experts publics, professionnels de la santé des deux pays pour discuter des défis résultant des principales maladies mondiales comme le cancer, la tuberculose et la résistance aux anti-bactériens.

Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée, ouvrira le symposium. Au cours de la première session, les présentations d’experts aborderont le contrôle des infections pour les organismes résistant aux multi-médicaments ( Infection Control for Multi Drug-Resistant Organisms MDRO) au sein des établissements de santé et les moyens pour en réduire leur impact et limiter leur propagation de la résistance aux antibiotiques, une préoccupation mondiale émergente. Cette session MDRO couvrira l’état actuel des bactéries résistantes, des programmes de surveillance et des mesures futures, y compris Global-PPS (The Global Point Prevalence Survey of Antimicrobial Consumption and Resistance), GLASS (Global Antimicrobial Resistance Surveillance System) Korea et One Health (projet collaboratif qui vise à atteindre la santé optimale pour les personnes, les animaux et l’environnement). La Directrice des affaires médicales de Biomerieux, Marie-Francoise Gros, débutera la séance avec son exposé, qui sera suivi par ceux du professeur Seok Hoon Jeong de l’Université Yonsei, du Directeur scientifique adjoint Kwang Jun Lee des centres coréens pour le contrôle des maladies (KCDC Korean Centers for Disease Control) et enfin celui du Dr. Soojin Jang de l’IPK.

Durant la seconde session intitulée «Gestion du carcinome hépatocellulaire (HCC) : situation actuelle et perspectives d’avenir « , un examen approfondi aura lieu autour du HCC, le type de cancer du foie le plus courant, avec ses méthodes actuelles de traitement ainsi que les changements de paradigme dans le traitement chirurgical de la maladie. La session comprendra des présentations du Dr Haengran Seo de l’IPK, du Prof. Yves Menu de l’Hôpital Saint-Antoine, du Prof. Kwang-Hyub Han de l’Université Yonsei et du Prof. Kyung-Suk Suh de l’Université nationale de Séoul. Au cours de la session, les pratiques progressives de la gestion du HCC seront discutées, de la découverte et de la prévention chez les patients présentant un niveau de risque élevé jusqu’aux diverses méthodes de traitement. Le rôle de l’imagerie dans le suivi d’un patient en rémission sera aussi abordé.

La dernière session, intitulée «Alliance sanitaire France-Corée pour un monde sans tuberculose (TB) », cherchera des solutions coopératives pour guérir la tuberculose, maladie pour laquelle la Corée a le taux d’incidence et de mortalité le plus élevé parmi tous les pays de l’OCDE. Des experts, dont le Responsable du laboratoire de recherche sur la tuberculose (TRL) de l’ IPK Vincent Delorme, le Vice-Président Accès au Médicament de Sanofi Robert Sebbag, le Directeur de la Division VIH / Sida et la lutte contre la tuberculose OK Park du KCDC et le Directeur de l’organisation Private-Public Mix (PPM) Jae Seuk Park de l’Hôpital universitaire de Dankook donneront leur point de vue sur la maladie – depuis la découverte de nouveaux médicaments (basés sur la compréhension du mécanisme de la maladie, de sa surveillance de l’avenir du dépistage et du traitement) jusqu’aux politiques et stratégies du gouvernement coréen avec le partenariat franco-coréen en la matière-.

Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée, a déclaré: « Une série d’événements significatifs a eu lieu pour célébrer le 130e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée. J’espère que ce symposium permettra d’élargir la compréhension des défis de santé publique en France et en Corée et fournira des solutions réalisables pour les grands problèmes de santé en Corée ». M. Penone a ajouté: » La France est en tête dans les domaines des sciences de la vie et de la recherche sur les médicaments. Nous sommes heureux de soutenir cette première Journée française de la santé et nous nous félicitons de cette coopération fructueuse entre l’ Institut Pasteur de Corée et le Club Santé Corée nouvellement créé. Les entreprises françaises continueront à travailler ensemble et à partager leurs connaissances avec des experts coréens sur les principaux problèmes de santé. Le récent partenariat entre les entreprises françaises et coréennes débouchera sur des solutions innovantes, le partage des bonnes pratiques et le développement de nouveaux produits « .

Roberto Bruzzone, Président de l’ IPK, a déclaré: « Nous sommes honorés d’accueillir un panel si distingué de scientifiques, cliniciens et responsables gouvernementaux français pour le symposium de la Journée française de la santé », ajoutant: « Depuis plus d’un siècle, la relation spéciale qui lie la France et la Corée a été extrêmement bénéfique pour les deux pays. À l’occasion des célébrations de l’Année France-Corée, ce symposium servira de de tribune pour aborder les problématiques majeures de santé mondiale dans le but d’apporter des solutions, de réduire les lacunes en matière de connaissances et de répondre aux besoins du patient.

Mathieu Elie, Vice Président Asie-Pacifique de Guerbet et secrétaire général du Club Santé Corée a déclaré: «En tant que centre d’innovation et pays parmi les plus avancés en matière d’innovation médicale, la Corée du Sud est un marché très important pour les entreprises françaises , en particulier dans les domaines de l’imagerie médicale, des biosimilaires et du matériel médical », ajoutant: « Pour susciter une forte capacité d’innovation, il est important que le gouvernement, les entreprises, les milieux universitaires, les groupes de réflexion et les hôpitaux soient étroitement liés. Le Club Santé Corée appuiera pleinement les entreprises françaises pour développer et trouver davantage de sources de coopération en Corée ».

L’Année France-Corée 2015-2016 célèbre les 130 ans de relations diplomatiques bilatérales entre la France et la Corée. Divers événements dans les domaines de la culture, de l’éducation, des technologies et de l’économie, ont été organisés en Corée de mars à décembre 2016, à Séoul et dans les principales villes de Corée. De septembre 2015 à août 2016, plus de 2,2 millions de Français ont pu découvrir ou redécouvrir la culture coréenne grâce aux  200 manifestations organisées en France. Des manifestations présentant la culture française ont également eu lieu en Corée depuis le mois de janvier de cette année.

A propos de l’ Institut Pasteur Korea                                                            

L’Institut Pasteur Corée (IPK) est un institut international de recherche axé sur les problèmes de santé mondiaux avec une combinaison d’approches innovantes pour comprendre les mécanismes de la maladie et développer de nouveaux traitements.

En promouvant des projets multidisciplinaires, IPK est à l’avant-garde de la découverte de médicaments et est un moteur de croissance économique qui contribue aux ressources intellectuelles et scientifiques de la Corée.

L’IPK est membre du réseau international des Institut Pasteur. En tant que hub institutionnel, l’IPK joue un rôle clé dans le réseau, servant de pont entre la Corée du Sud et bio pharmacie mondiale en élargissant les projets collaboratifs de recherche coréens en matière de R&D.

L’institut a été créé en avril 2004 en collaboration avec l’Institut Pasteur Paris et l’Institut Coréen de la Science et de la Technologie (KIST), avec le soutien du Ministère de la Science, des TIC et de la Planification future (MSIP). L’IPK a également grandement bénéficié du soutien du gouvernement de la province du Gyeonggi.

Pour plus d’information http://www.ip-korea.org/.

Traduction non officielle

Le 24 novembre 2016, en partenariat avec le Seoul National University Hospital a été organisé la conférence du Dr. Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine, sur le sujet suivant : « Vers de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques pour lutter contre le VIH ? ».
Plus de 200 étudiants ont assisté à la conférence suivie d’une séance de questions réponses.

Les 30 et 31 mai 2016, le Club Santé Corée a participé aux French Tech Days, forum institutionnel de haut niveau qui a réuni plus de 300 entreprises coréennes.
Au cours de cet événement, le Club Santé Corée a organisé un symposium eSanté sur la thématique suivante : « France et Corée ; une coopération bilatérale pour faire face aux challenges d’aujourd’hui et de demain».

Past events

Please find below the past events :

Korea is a very protective country for innovation and the number of patents is among the highest in the world.
Korean companies are very vigilant about the protection of foreign companies and work almost exclusively with innovative companies that are protected.

The main theme of this conference is to provide practical answers to the problem of copying its products :

– What remedies are available ?
– What are the good practices ?
– How can I be accompanied ?

South Korea is the 3rd Asia Pacific medical market behind China and Japan.

With a size of approximately EUR 30 billion, in 2016, this market should continue to grow, driven in particular by the rapid aging of the population and the increase in the number of chronic diseases.

To face with this major challenge, the Korean government has for several years undertaken series of measures for the development of the health sector.

The recording of this free webinar will help you to discover and familiarize yourself with this dynamic market and full of opportunities for French companies.

Webinar has been held in French.

Please contact us to get the recording.

The French Healthcare Korea association held its first Plenary Meeting on Tuesday 24th October 2017 at the French Embassy. This event gathered over 30  professionals involved in promoting healthcare between France and Korea.

M. SON FORGET, Member of French Parliament and head of French Korean Friendship group at the French Assembly, visiting South Korea last week, gave a speech where he insisted on the special links which exists between the two countries in healthcare sector and how positive the time sequence is to succeed in our projects.

The Secretary General reminds the main goals and priorities and presents the future projects of the association.

Big thanks to the French Embassy for welcoming us!

December 8, 2016, Seoul – Institut Pasteur Korea (IPK) announced today that it is co-organizing and hosting a symposium entitled ‘French Health Care Day – Managing public health challenges in France and Korea’ on December 9th, in celebration of France-Korea Year 2015-2016. Co-organized by the French Embassy and the French Medical Alliance in Korea (FMAIK), this symposium will gather various stakeholders, public officials, and healthcare professionals from both countries to address the challenge raised by key global diseases such as cancer, tuberculosis and antibacterial resistance.

Mr. Fabien Penone, Ambassador of France in Korea, will open the symposium. During the first session, expert presentations on Infection Control for Multi Drug-Resistant Organisms (MDROs) in healthcare facilities and communities will address ways to reduce the impact and limit the spread of antibiotic resistance, an emerging global concern. This MDRO session will cover current status of resistant bacteria, surveillance programs and future countermeasures including ‘Global-PPS (The Global Point Prevalence Survey of Antimicrobial Consumption and Resistance), ‘GLASS (Global Antimicrobial Resistance Surveillance System) Korea’, and ‘One Health,’ a collaborative effort to attain optimal health for people, animals and the environment. Medical Affairs Director Marie-Francoise Gros from Biomerieux will commence the session with her presentation, which will be followed by those of Prof. Seok Hoon Jeong from Yonsei University, Deputy Scientific Director Kwang Jun Lee from Korean Centers for Disease Control (KCDC), and Dr. Soojin Jang from IPK.

In the second session entitled ‘Management of Hepatocellular carcinoma (HCC); Current Status and Future Perspectives’, an in-depth look will take place about HCC, the most common type of liver cancer, with its current methods of treatment as well as the paradigm changes in surgical treatment of the disease. The session will be including presentations from Dr. Haengran Seo from IPK, Prof. Yves Menu from Saint-Antoine Hospital, Prof. Kwang-Hyub Han from Yonsei University, and Prof. Kyung-Suk Suh from Seoul National University. During the session, the progressive practices in HCC management, from prediction and prevention among patients with high risk level to various methods of treatments, will be discussed and how imaging can be utilized to follow up patient recovery after treatment.

The last session, entitled ‘French-Korea Health Alliances for Tuberculosis (TB) Free’, will seek for the cooperative solutions to cure tuberculosis, for which Korea has the highest incidence and mortality rate of among all OECD countries. Experts including the Head of Tuberculosis Research Laboratory (TRL) Vincent Delorme from IPK, Vice president of Access to Medicine Robert Sebbag from Sanofi, Director of Division of HIV/AIDS and TB control OK Park from KCDC, and Planning Director of Private-Public Mix (PPM) Jae Seuk Park from Dankook University Hospital will be delivering their views on the disease – from new drug discovery based on the understanding of disease mechanism, and the present and future of tuberculosis screening and treatment to strategies and policies of the Korean government and French-Korean public private partnership in the related matter.

Mr. Fabien Penone, Ambassador of France in Korea, said, “A series of meaningful events have taken place to celebrate the 130thanniversary of diplomatic relations between France and Korea. I hope that this symposium will serve as an opportunity to expand the understanding of public health challenges in both France and Korea, and will provide possible solutions for major healthcare issues in Korea.” Mr. Penone added, “France is a leader in life sciences and drug research. We are glad to support this first French Health Care Day and we welcome this fruitful cooperation between IPK and the newly-created FMAIK. French companies will definitively continue to work together and share knowledge with Korean experts on major healthcare issues. The emerging partnership between French and Korean companies will lead to innovative solutions, sharing of best practices, and development of new products.”

Roberto Bruzzone, IPK CEO said, “We are honored to host a distinguished panel of French and Korean scientists, clinicians, and government officials for the French Health Care Day symposium,” adding, “For over a century, the special relationship between France and Korea has been extremely beneficial to both countries. As a culmination of the yearlong France-Korea Year celebration, this symposium will serve as a forum to address key healthcare issues of global concern with the aim to advance solutions, reduce knowledge gaps and meet patient’s needs.”

Mathieu Elie, Asia Pacific Director of Guerbet and Secretary General of French Medical Alliance in Korea (FMAIK) said, “As an innovation hub and one of the most advanced countries in terms of medical innovation, South Korea is a very important place for French companies, especially in the areas of medical imaging, biosimilars, and medical equipment,” adding, “In order to draw a strong capacity for innovation, it is important for the government, enterprises, academia and think tanks and hospitals to be closely connected. The French Medical Alliance in Korea will provide full support for French companies to expand and find more cooperation opportunities in Korea.”

The France-Korea Year 2015-2016 was established to celebrate 130 years of bilateral diplomatic relationship between France and Korea, and various events in the fields of culture, education, IT, and economy, have been organized Korea from March to December 2016, in Seoul and Korea’s other main cities. From September 2015 to August 2016, more than 2.2 million French nationals have experienced the Korean culture via 200 events held in France and events introducing the French culture were also held in Korea since January of this year.

About Institut Pasteur Korea                                                            

Institut Pasteur Korea (IPK) is an international research institute focused on addressing global health issues with a combination of cutting edge approaches in order to understand disease mechanisms and develop new treatments. By promoting multi-disciplinary projects, IPK is at the forefront of drug discovery and an economic growth engine that contributes to Korea’s scientific intellectual and technical resources. IPK has four core missions of public interest – 1) Research, combining front line biology, IT, and chemistry, with innovative cell-based drug discovery platforms that identify novel molecular targets for potential new therapies to treat diseases, 2) Education, offering a wide range of programming to nurture the development of the next generation of scientists and health professionals, 4) Public Health, working in collaboration with national and international health authorities, and 4) Translation of biomedical discoveries to improve health via technology transfer and industrial partnerships.

IPK is a member of the Institut Pasteur International Network (Network). As a hub institution, IPK plays a key role in the Network, serving as a bridge between Korea and global bio-pharma science, expanding Korea’s R&D base collaborative research projects with global alliances

The institute was established in April 2004 in collaboration with Institut Pasteur Paris and the Korea Institute of Science and Technology (KIST), with support from the Ministry of Science, ICT and Future Planning (MSIP). IPK also has a great supporter in the Gyeonggi Provincial government (2005 – 2015 : Block funding | 2016 – Present : drug discovery co-research fund for pharm industries).

For more information on Institut Pasteur Korea, visit us at http://www.ip-korea.org/.

On the 24th of November 2016, in collaboration with Seoul National University Hospital, Dr. Françoise Barré-Sinoussi, Nobel Price 2008 in Medicine, gave a lecture about the following subject: « Toward novel HIV preventive & therapeutic stratégies ? ».
Over 200 students attended the lecture followed by a questions and answers session.

On May 30th and 31st 2016, French Healthcare Korea association participated in the French Tech Days, a top notch institutional forum that attracted no less than 300 Korean companies.
During this event, an eHealth symposium has been organized on the following thematic framework: « France and Korea: a bilateral cooperation to face today’s and tomorrow’s challenges».